L'objectif de l'Atelier Marin est que le Canot Royal puisse être admiré par le grand public, qu'il puisse être utilisé à des fins protocolaires et qu'il puisse également être un ambassadeur lors de rassemblements de bateaux patrimoniaux où des événements particuliers.

Le premier de ces objectifs sera atteint grâce à l'entreprise Nextensa - Groupe Ackermans & Van Haaren et le soutien actif du Baron de Gerlache. En effet, une fois terminé, le bateau sera exposé et mis en valeur dans l'Entrepot Royal du site de Tour et Taxis.

Nous tenons d'emblée à remercier le Baron de Gerlache, Nextensa, ainsi que le management du Groupe Ackermans & Van Haaren pour leur confiance.

Après avoir réalisé la sculpture des 24m de frises décoratives latérales entre octobre 2024 et mars 2025, le Canot Royal a été équipé de des avirons -offerts par le SNUB Aviron- , les caillebotis réalisés par les étudiants et encadrants de la section menuiserie-ébénisterie de l'Athénée Royal d'Enghien, les portières de nage en bronze doré, ainsi que de son chariot.

Grâce à l'aide financière de la Loterie National, la Ville de Bruxelles et du Lion's Club Charlemagne, la construction du bateau est actuellement dans sa dernière ligne droite, avec seul le 'dais' à réaliser.

Cette dernière phase nécessite cependant un financement supplémentaire, pour lequel nous lancerons un appel aux dons après les congés.

Le SPF Mobilité ayant refusé le renouvellement de notre Lettre de Pavillon (Enregistrement) sur base d'arguments infondés et inexacts, l'Atelier Marin a constaté en septembre dernier qu'il était devenu impossible d'utiliser le bateau pour l'usage auquel il était destiné : des activités d'inclusion sociale, des activités éducatives, des activités culturelles.

Nous avions le choix entre rentrer dans des procédures d'homologation très coûteuses (à nos frais !) ou trouver un nouvel havre pour le bateau - à l'étranger. C'est cette dernière option que nous avons choisi et avons pris la décision d'offrir le bateau à l'Association Tourville, qui construit le 'Jean Bart', un vaisseau similaire - à taille réelle (+/- 60m de long)- à Gravelines.

Outre le tableau arrière -sculpté par les étudiants en menuiserie/ébénisterie de l'Athenée Royal d'Enghien, et la figure de proue -sculptée par Mme Dominique Heneffe-Deleers- le Canot Royal original arborait 24 mètres de frises décoratives sur ses flancs. Ces frises originales sont préservées au Musée Royal de l'Armée dans la Salle Historique.

Nous espèrions dans un premier temps pouvoir être aidé par des nouvelles technologies de scanning et CNC, mais il a finalement été opté de les réaliser manuellement en bois. Un premier panneau de 4m à tribord avant a ainsi déjà été sculpté, peint et doré. La photo ci-dessus montre l'effet global, mais il reste encore 20 mètres à réaliser.

Les sculpteurs sur bois expérimentés et as du Dremel sont ainsi plus que le bienvenu pour nous aider à les réaliser !!!!

Dans le cadre de la création du Pôle Nautique Solidaire en 2021, la volonté du SNUB Aviron était de créer un programme d'activités à l'aviron dédicacées aux femmes atteintes du cancer du sein, appelé 'Ramer en Rose'.

Afin d'y contribuer, l'Atelier Marin avait alors réussi à récupérer la Yole Parisienne 'Val Maubuée', de la restaurer et de la mettre à disposition du SNUB sous le nouveau nom 'Résilience'. Les avirons étant très lourds et comportant des risques, elle avait rejoint la flottile de Yoles de l'asbl Zinneke Brussels.

La nouvelle unité de Scouts Marins de Klein-Willebroek cherchant des bateaux, nous l'avions mis à disposition de celle-ci depuis le début de l'année, mais 'la sauce prenant bien', le Conseil d'Administration de l'Atelier Marin a décidé d'offrir le bateau.

Bon vent à Resilience !

Le 8 novembre 2014 l'Atelier Marin mettait à l'eau sa première Yole de Bantry "Zinneke" au BRYC. 10 ans pleins d'aventures, de magnifiques rencontres, de projets un peu plus fous les uns que les autres, 4 participations à la Semaine du Golfe du Morbihan, 2 Atlantic Challenge, 5 Fêtes du Port de Bruxelles, des déplacements à Anvers, au Grevelingenmeer, au Veerse Meer, Sète, Rouen, le Lac d'Orient, Gand, Oostende, Roskilde, Oxelösund, Belfast, Brouwershaven, Bruges, Annecy, Toulon et j'en oublie probablement...

De même que nous avons réussi de rassembler ainsi jusque 7 Yoles à Bruxelles à l'occasion des 3 'Zinneke Trophy' !

Rejoint en 2018 par la Yole "Uilenspiegel" et en 2022 par "Résilience", ces Yoles de Bantry ont été confiées à l'asbl 'Zinneke Brussels', qui en assure la gestion et l'animation. Plus de 9.000 jours-homme de navigation ont ainsi pu être offerts -gratuitement- à des Bruxellois de tous horizons.

Afin de marquer l'évènement, l'asbl Zinneke Brussels a organisé une semaine de festivités fin septembre, dont 4 jours à Amsterdam et 3 à Bruxelles, pour le plus grand plaisir des équipages étrangers.

Le Canot Royal de Léopold Ier était équipé de 14 avirons, mais dont aucune illustration nous est parvenue. Il est apparu que les avirons de la 'Koningssloep' Hollandaise de 1815 était équipé d'avirons légèrement courbés. La réalisation de nouveaux avirons aurait exigé pas mal de travail.

Le SNUB AVIRON a ainsi décidé de nous offrir des avirons courbés du début du siècle passé, qui ont été restaurés et renforcés pour servir sur le nouveau Canot Royal.

Un GRAND merci au SNUB et à ses membres !

Grâce au travail de sculpture des étudiants en menuiserie-ébénisterie de l'Athénée Royal d'Enghien, ainsi que du travail méticuleux de dorure par Simon-Louis, le Canot Royal arbore désormais le bandeau décoratif du tableau arrière.

Bravo aux participants !

En 2011, Nicolas Joschko avait construit une réplique d'un 'Mackinaw Boat' dans son garage à Forest. Le bateau a servi pendant plusieurs années pour l'Atelier Marin, mais était devenu un peu moins actif depuis le Covid.

Sur proposition de son constructeur, il a été décidé d'offrir le bateau à la Maison de la Jeunesse et de la Culture de St Julien les Villas (Troyes - France). Il y naviguera dès le mois de juillet sur le splendide Lac d'Orient.

Un des éléments emblématiques du Canot d'apparat de Léopold Ier sont les 'fleurons d'étendard' qui ornaient le dais et l'étendard Royal. Comme ces pièces d'origine n'existent plus, le Musée Royale de l'Armée nous a mis à disposition une pièce très similaire, que la Fonderie d'Art Harzé à Tubize a reproduit en bronze et que l'artisan-doreur Mertens à Forest a dorées.

Le résultat est tout simplement bluffant !

Pages