You are here
La Licorne à Dunkerque

Le SPF Mobilité ayant refusé le renouvellement de notre Lettre de Pavillon (Enregistrement) sur base d'arguments infondés et inexacts, l'Atelier Marin a constaté en septembre dernier qu'il était devenu impossible d'utiliser le bateau pour l'usage auquel il était destiné : des activités d'inclusion sociale, des activités éducatives, des activités culturelles.
Nous avions le choix entre rentrer dans des procédures d'homologation très coûteuses (à nos frais !) ou trouver un nouvel havre pour le bateau - à l'étranger. C'est cette dernière option que nous avons choisi et avons pris la décision d'offrir le bateau à l'Association Tourville, qui construit le 'Jean Bart', un vaisseau similaire - à taille réelle (+/- 60m de long)- à Gravelines.
Ce transfert a tout son sens: du point de vue de l'Association Tourville, le bateau est l'archétype de celui qu'ils construisent, il permet de compléter le contexte historique, ainsi que de mettre en place des formations de gestion des voiles ou des animations.
Du point de vue de l'Atelier Marin, ce transfert offre une nouvelle vie au bateau. Une vie culturelle, éducative et de navigation. Une vie où il est dans des mains de charpentiers de marine et d'artisans compétents ET motivés pour assurer son entretien.
ET le bateau restera disponible pour des visiteurs Bruxellois.
Dans un premier temps, nous avons amené la Licorne à Dunkerque par les canaux, où elle a attiré l'attention des 500.000 visiteurs des Voiles de Légende (10-13/7).
Ensuite, le bateau a été sorti de l'eau et amené par la route au site de construction du 'Jean Bart' à Gravelines pour un carénage et des réparations.
S'il est regrettable que 'notre' Licorne ne fasse plus partie du paysage habituel du BRYC, nous nous réjouissons de la nouvelle vie qui lui est offerte par l'Association Tourville à Gravelines !
Longue vie à La Licorne !