Navigation


Le premier objectif de l'Atelier Marin est de permettre à des jeunes défavorisés de naviguer. Avec l'aide de nos partenaires et des bénévoles de l'association, nous avons ainsi pu constituer et d'entretenir une flottille de bateaux. Ces bateaux sont mis à disposition contre une petite participation aux frais et avec deux conditions : 1° que les bénéficiaires aident à l'entretien des bateaux et 2° qu'ils mettent un peu de leur temps à la disposition coomme équipier ou encadrant nautique quand l'Atelier Marin organise des activités à finalité sociale, tel nos 'Camps d'Eté Solidaires' ou sorties avec des personnes handicapées.

Lors des mises à disposition, au moins une personne à bord doit disposer du brevet des eaux concernées et avoir passé son brevet VHF.

A ce jour, plus de 8.000 jours-homme de navigation ont ainsi pu être offerts à des jeunes Bruxellois

Cliquez sur la photo pour visualiser le descriptif du bateau

 

 

 

Jonathan

Jonathan

Coronado 25   1971

25'  - 7,5 m

 

Javelot

Carter 37   1972

37' - 11,2 m

 

 

Penguin

Mackinaw Boat   2010

25' - 7,5 m

Zinneke et Uilenspiegel

Yoles de Bantry

40'  -  12m

Le 'Ti Punch', bateau à moteur en bois de 1934 a été mis à disposition des Cadets de Marine de Bruxelles, qui ne disposait plus d'une unité navigante, en 2015. Ne l'ayant pas entretenu, l'association l'a récupéré en juillet 2018 en piteux état. Le diagnostif vital est engagé.

L'Orca, un Trismus 37 que l'association a rénové en 2013, a été cédé à un jeune qui a trouvé sa voie à travers la navigation au sein de l'Atelier Marin et des Scouts Marins de la 140 FOS