Construction


Lors de la création de l'association fin 2011, la construction d'une yole de Bantry faisait partie des objectifs. Cet objectif a été réalisé en 2014, après 1.300 heures de travail prestés en 8 mois de temps. La volonté de l'association est de réaliser des bateaux traditionnels en bois,  emblématiques ou avec une lourde charge historique. Dans tous nos projets de construction, nous associons des riverains, des jeunes défavorisés et/ou des patients psychiatriques à la réalisation.

La finalité de ces projets est de pouvoir développer à Bruxelles un chantier naval participatif, tel Tramasset en France, Meiteal Mara en Irlande, Albaola en Pays Basque ou GalGael en Ecosse, avec des créations d'emplois à la clé.

Plusieurs bateaux ont ainsi été construits par les bénévoles de l'association: 'La Licorne' en 2017-2019, 'Uilenspiegel' en 2016, 'Zinneke' en 2014 et 'Penguin' en 2011.

2019 : 'La Licorne' , réplique du 'Grand Vaisseau de Versailles', commandé en 1669 par Colbert pour intéresser le jeune Louis XIV à la navigation. C'est une réplique à l'échelle 1:4 d'un vrai vaiseau de gueurre de l'époque et qui a navigué sur le Grand canal de Versailles à partir de 1670. Débuté en mars 2018, le bateau a été mis à l'eau le 27 avril 2019 après 4.800 heures de travail. Des bénévoles, des jeunes, des patients psychiatriques et des riverains ont activement contribué à sa construction.

Une fois équipé de ses mâts et espars, le bateau sera testé afin d'apprendre la navigation à phares carrés. Il participera à des rassemblements de bateaux traditionnels et un programme de navigation sera mis en place pour des jeunes défavorisés. Notre volonté est également d'emmener le bateau naviguer à Versailles avec toutes les personnes qui ont contribués à sa construction.

         

L’image contient peut-être : ciel, océan, plein air et eau

Video de la construction 1 : le projet

Vidéo de la construction de mars 2018 à la mise à l'eau le 27 avril 2019

Pour plus d'informations historiques à ce sujet: Article Mme Halna du Fretay sur la Flottille de Versailles

 

2016 : 'Uilenspiegel' notre 2e Yole de Bantry. La construction a été entamée aux Pays-Bas par la Stichting Bouwloods d'Utrecht. Avec l'aide de la Fondation Roi Baudouin et de la Ville de Bruxelles, nous avons pu acquérir le bateau casco et l'avons terminé à Bruxelles.

  

 

2014 : 'Zinneke', notre Yole de Bantry, 77e réplique de la chaloupe d'amirauté abandonnée par les troupes d'invasion Françaises lors du projet d'invasion de l'Irlande en décembre 1796. La chaloupe originale a été miraculeusement préservée et est visible à l'Irish National Museum - Collin's Barracks à Dublin.

Elle a déjà participé aux Atlantic Challenges de Roskilde au Danemark en 2016, à Antrim en Irlande du Nord en 2018 et participé à plusieurs éditions de la Semaine du Golfe du Morbihan, ainsi que d'autres rassemblements.

L’image contient peut-être : océan, ciel, plein air et nature    L’image contient peut-être : ciel, nuage, océan, plein air et nature

 

2011 : 'Penguin', réplique d'un Mackinaw Boat Américain de la région des Grands Lacs au début du 19e siècle.

En outre, l'association a réalisé avec l'aide des bénévoles de l'association et des Scouts Marins de la 25e SGP, la 75e et la 140e FOS, la rénovation des cabiniers Ti Punch en 2015, le Jonathan en 2012, l'Orca en 2013 et le Javelot en 2014.