You are here
L'Atelier Marin lance la construction d'une Yole de Bantry
L'Atelier Marin a lancé la construction d'une "Yole de Bantry", chaloupe en bois de 11m60 et gréée de trois voiles qui était utilisée par les marines de guerre Françaises et Brittanniques pendant les guerres Napoléoniennes. Elle est maniée par un équipage de 13 personnes, dont 10 rameurs.
La chaloupe de l'Amiral Nielly a été miraculeusement sauvegardée après une expédition militaire catastrophique en Irlande, à Bantry, en 1796. Retrouvée en 1977, elle a été restaurée et est exposée au Musée Maritime de Dublin comme le plus ancien navire de la Marine Française.
Dans les années 1990 et 2000, des appels furent lancés pour construire des répliques du bateau et il existe actuellement +/- 70 'Yoles de Bantry' à travers le monde, dont une en Belgique, à Gand : le Carolus Quinto.
Tous les deux ans, l'Atlantic Challenge International regroupe des yoles de 16 nations et leurs équipages de jeunes de 15 à 25 ans. L'Atelier Marin espère pouvoir être présent avec la yole Bruxelloise à l'Atlantic Challenge 2014 au Morbihan.
La Yole Bruxelloise sera construite par une équipe de jeunes, entourés par des mentors expérimentés.