Blogs


Ce samedi 20 novembre, le docu-reportage sur le projet de construction et de navigation de La Licorne, réalisé par  le talentueux Quentin Joschko a été présenté devant une salle comble du Festival INTO THE BLUE. Un beau succès !

Vous pouvez désormais la visionner à votre aise en suivant le lien

Quoique la réelle date de fondation soit le 28 décembre 2011, nous avons péféré fêter nos 10 ans d'action le 13 novembre dernier au BRYC. En effet : 11.500 jours-homme offerts, 4 bateaux de construits et 5 de rénovés,...méritent bien une petite fête !

Ce fut finalement une soirée très conviviale, pleine de surprises agréables, ainsi que la pésentation de la vidéo des 10 ans et de la vidéo sur la Licorne qui sera présentée au Festival Into the Blue le 20 novembre !

Un petit bémol: Dommage que si peu de jeunes aient fait le déplacement.... Covid ou problèmes de mémoire ?

Ce vendredi 22 octobre 2021, quatre associations actives dans le domaine de la navigation fluviale et maritime ont signé un partenariat original et innovant pour la constitution d'un « Pôle Nautique solidaire » dans les locaux du SNUB et de Navistop, quai des Usines, 20 à 1000 Bruxelles.

Les signataires en sont le SNUB Aviron (Société Nautique Universitaire de Bruxelles), l'Atelier Marin, Zinneke.Brussels et Navistop.

L’aviron pour le SNUB, la construction navale pour l'Atelier Marin (constructeur e.a. de la fameuse "Licorne"), la pratique de la yole de Bantry à la rame et à la voile pour Zinneke.Brussels, et la voile à travers la bourse d’équipiers pour Navistop, ont pour point commun le développement individuel et collectif, la pratique du sport et la philanthropie.

Ces quatre associations, actives à Bruxelles depuis une période significative dans le nautisme fluvial et maritime, chacune dans son domaine spécifique, constatant leur complémentarité, ont éprouvé le besoin d’unir leurs forces afin de favoriser la poursuite et le développement de leurs activités.

Après les premiers tests de navigation sous voiles en juillet réussis, l'Atelier Marin cherche à former des futurs équipiers à la navigation avec La Licorne et à la complexité des phares (voiles) carrés.

Il s'agira de formations d'une journée chaque fois, sur le Canal et en weekend. Les volontaires peuvent s'inscrire via la page facebook ou en envoyant un message à info@ateliermarin.be

Nous puiserons ensuite dans ces personnes afin de constituer les équipages des futurs voyages de 'La Licorne'.

Bruxelles comptera bientôt une 3e yole de Bantry, "Résilience". Il s'agit de la Yole Parisienne 'Val Maubuée', qui sera restaurée par l'Atelier Marin sur le site du SNUB Aviron et qui sera par après mise à disposition du SNUB pour des activités d'aviron pour femmes atteintes d'un cancer du sein.

Il a été médicalement prouvé que ce style d'activités est particulièrement bénéfique pour reconstituer des tissus et des muscles après ce type de pathologie.

Des activités de 'Pink Rowing' existent dans plusieures villes au monde, principalement avec des 'Dragon Boats'. Ce sera cependant la première Yole de Bantry à être dédicacée à ce style d'activités.

Reportés à cause de la crise sanitaire, La Licorne a subi une série de tests sous voiles sur le Grevenlingenmeer au Pays-Bas entre le 4 et le 20juillet 2021. Non seulement le bateau s'est-il bien tenu lors des navigations au moteur sur l'Escaut et l'Oosterschelde, mais également toutes voiles dehors par 3-4BF. La partie qui devait nous emmener vers Oostende a cependant été annulé par les organisateurs du festival Theater Aan Zee.

Fort de la tenue du bateau, nous avons constitué un équipage de rechange lorsque les Scouts Marins de la 140e FOS 'Roodbaard' sont montés à bord pour une journée de navigation à la voile.

Le Photographe Quentin Jo a réalisé une splendide video.

Parallèlement au Camp Solidaire à Toulon, un deuxième 'Camp de navigation multimodal' est organisé au Grevenlingenmeer en Zélande. Outre 'La Licorne', qui y effectuera ses tests sous voiles, le 'Javelot', le 'Jonathan', ainsi que la Yole 'Uilenspiegel' y seront présent avec des équipages issus des Scouts Marins de la 140e FOS 'Roodbaard' et les équipiers en formation sur la Licorne.

Des échanges d'équipiers sont prévus, de sorte à initier un maximum de futurs équipiers pour La Licorne, mais également relancer la navigation avec les cabiniers et stimuler le maniement de la Yole.

Les perturbations de la crise sanitaire Covidienne ne nous auront pas empêché de perséverer dans notre action sociale !

Dans la tradition des Camps d'Eté Solidaires lancés en 2013 par l'Atelier Marin, la Yole de Bantry 'Zinneke' rejoindra du 8 au 24 juillet la Yole 'Eaudouce' (MJC St Julien des Villas -Troyes) à Toulon avec un équipage de jeunes Bruxellois de 14-20 ans. Au programme : deux semaines d'aviron, de voile, de sensations fortes et des échanges socio-culturels avec les jeunes Champenois de Troyes.

Un GRAND merci à Fabienne Daisomont, qui dirige et anime l'équipage Bruxellois.

Quatre ans après la réalisation des premières membrures, "La Licorne" est équipée de son gréement, son lest, équipement de navigation et de sécurité, ainsi que de son jeu voiles principales !  A présent, il est temps de tester ses qualités nautiques. Une analyse de stabilité complémentaire a été commandée auprès du Prof. Lataire de la Hogere Zeevaartschool et le bateau partira le 4 juillet vers le Grevenlingenmeer afin d'y réaliser les tests de navigation sous voiles. Il s'agit là d'une étape essentielle afin de pouvoir utiliser le bateau à des fins sociales dans les mois et années à venir.

Outre le noyau qui a construit le bateau, un équipage expérimenté sera formé à la gestion du gréement particulier du bateau.

La Licorne sera accompagnée du 'Javelot', qui fonctionnera comme bateau de sécurité tout au long de son périple en Zélande et plus tard vers Ostende, où elle viendra en support du festival 'Theater aan Zee'.

 

Grâce aux différents dons qui ont été faits via la Fondation Roi Baudouin ces derniers mois,nous avons pu relancer le processus d'équipement de La Licorne, mis à mal par la crise sanitaire en 2020.

Une bonne partie des voiles et les instruments de navigation ont ainsi été installés ces dernières semaines de même que le solde du lest a été mis en place. Il faut cependant tester le tout, apprendre à naviguer avec des phares (voiles) carrées et former des équipiers qui encadreront les navigations à finalité sociale. C'est ainsi que les premiers tests de navigations sous voile ont eu lieu le 18 et 25 avril.

Une fois le tout validé, nous entamerons deux semaines de navigation sur le Grevenlingenmeer, avant de se lancer effectivement en mer.

Vous pouvez visionner ici la vidéo de ces premiers tests.

Pages