nicolas.joschko's blog


La crise sanitaire et le confinement contraignant a lourdement pesé sur des populations défavorisées et particulièrement les jeunes.
Les bénévoles de l'Atelier Marin a oeuvré ferme ces dernières semaines pour que les différents bateaux de la flotte soient prêts et disponibles pour organiser des activités avec des groupes-cibles défavorisés dès que le Conseil National de Sécurité en donnera le feu vert.
Nous venons de contacter toutes les maisons de la Jeunesse, ainsi que les Echevins de la Jeunesse et du sport de la Région à cet effet.

A l'instar des régates à l'aviron entre Oxford et Cambridge, nous organisons la première régate interuniversitaire entre la VUB et l'ULB en yoles de Bantry le mardi 21 avril dans le bassin de Béco.

L'Atelier Marin a eu l'honneur et le plaisir de présenter à l'Académie de Marine la réalisation de la Licorne et le projet de faire renaitre la Flottille Royale de Versailles à l'occasion du 350e anniversaire de la mise à l'eau du 'Grand Vaisseau' en novembre 1670.

Madame A. Halna du Fretay, l'historienne qui a redécouvert l'histoire de la Flottille en 2009, y a retracé la naissance, la diversité et la richesse de la Flottille. Nicolas Joschko, président de l'Atelier Marin y a présenté La Licorne et le Commandant Hervy a dessiné les contours du projet de rassembler différentes unités proches de celles de Louis XIV (Licorne, Statenjacht, gondoles, yoles, felouques,...)sur le Grand Canal.

Les trois orateurs se sont vu remettre une médaille commémorative au logo de l'Académie.

Il y a été annoncé qu'un projet conjoint, rassemblant différents acteurs liés au nautisme et la construction navale traditionnelle, tant locaux qu'internationaux, sera bientôt présenté au Château de Versailles.

Lors de l'assemblée générale de la Fédération Voile Aviron (www.voileaviron.org), l'Atelier Marin s'est vu attribuer le Prix 2020 pour notre dynamisme et la réalisation de La Licorne.

La FVA soutient nos différentes initiatives, et plus particulièrement celle de vouloir reconstituer la Flottille Royale de Versailles à travers un rassemblement de bateaux traditionnels proches de ceux qui y ont navigué à l'époque de Louis XIV.

Un Grand merci à la FVA et ses membres !

Depuis quelques années, la yole de Bantry ´Val Maubuée’ (en région Parisienne) était devenue inactive. Sachant que le S.R.N.A d’Anvers était désireuse de se doter d’une yole, l’Atelier Marin a oeuvré pour que l’association Parisienne qui l’a construite en 2003 l’offre à Anvers.

L'Atelier Marin l'a remise officiellement au SRNA ce 14 janvier, où elle subira les travaux de restauration nécessaires.

L’Atelier Marin et Zinneke Brussels espèrent vivement que des régates entre les yoles Gantoise, Anversoise et Bruxelloises pourront bientôt voir le jour.

Merci à nos amis Parisiens et félicitations au SRNA !

C'est devant un auditoire comble de la Hogere Zeevaartschool à Anvers que l'Atelier Marin s'est vu décerner ce lundi 6 janvier l'Award de la Ligue Maritime Belge pour le projet de "La Licorne". Outre le diplôme et la plaque commémorative, l'association s'est vu remettre une splendide aquarelle de l'entrée au Port de St Malo de la bisquine "La Granvillaise", de la main du Peintre de Marine M. Aelterman.

Une première bonne surprise de cette nouvelle année, associée à une remise de prix émouvante à plus d'un titre !

C'est fidèle à son slogan "Fournisseur de sourires depuis 2012" que l'Atelier Marin a donné suite à la demande de St Nicolas de bien vouloir l'amener, lui et le père fouettard, au Royal Sport Nautique, où une centaine de têtes blondes ont été ravis de l'y accueillir.

Les deux années passionnantes et les quelques 6.000 heures de travail qu'ont nécessité sa construction ne doivent pas occulter la mission sociale de La Licorne : permettre à des jeunes défavorisés d'accéder à la navigation !
C'est donc avec un plaisir non dissimulé que l'Atelier Marin a entamé les premières sorties sociales. Les premiers jeunes à monter à bord furent les louveteaux de la 140e Unité de Scouts Marins néerlandophones de 'Roodbaard'. Après une après-midi de navigation sous un soleil rayonnant, les jeunes ont reçu ce 10 novembre un 'diplôme de matelot' et un dessin à colorier pour participer à un concours.

Fort de cette première expérience positive, un 'kit classe' sera développé, afin de permettre aux instituteurs/trices de consacrer une leçon dédiée à d'histoire de Versailles, à Louis XIV, à la Flottille Royale et à la construction navale au 17e siècle. Une visite du bateau, voire une sortie si la météo le permet, clôturera l'initiative, également avec remise d'un diplôme et concours de coloriage ou de dessin.

Pour les plus grands, l'idée est de remplacer le dessin par un concours de photo, vidéo ou d'écriture d'une nouvelle.

Un documentaire passionnant a été consacré le 19 septembre par France 5 à la construction du château de Versailles...et à sa Flottille Royale. La Licorne y est également présentée.

Lien vers le documentaire

A peine muni de ses mâts et vergues, La Licorne a entamé samedi 21 septembre son premier voyage à destination d'Anvers, où elle participait au rassemblement de bateaux traditionnels "Water-rAnt". Reconnu comme attraction remarquable, le bateau, son histoire et le projet social de l'Atelier Marin ont attiré la foule intriguée pendant tout le weekend.

Nous tenons à remercier les organisateurs pour l'organisation impeccable et tous les contacts intéressés que nous avons pu y établir ! Rendez-vous est pris pour dans 2 ans !

Video du départ par Quentin Joschko

Voici un lien vers le reportage d'ATV

Afin de rendre le bateau pleinement opérationnel, il nous faudra encore trouver 3,5 tonnes de plomb comme ballast et financer le jeu de 12 voiles.

Pages